Les Intemporelles 2018 : Slow

Slow Music Festival, mais encore ?

Dans un monde où tout va vite, nous voulons ralentir le rythme, redécouvrir notre identité et notre territoire. En choisissant une manière de rencontrer et écouter la musique qui allie plaisir, culture et responsabilité, nous favorisons un avenir meilleur pour nos enfants, pour nous et pour les artistes qui la créent.

Notre objectif est humble : changer la façon dont on écoute la musique.

Comment crée-t-on la musique ? Qui sont les artistes qui la composent et l’interprètent ? Focalisons-nous sur la sensation d’écoute avec les concerts. Rencontrons les musiciens au travers des interviews interactives et approfondissons l’expérience avec les événements. Les échoppes permettent d’aller plus loin une fois rentré chez soi. Le bar-resto propose des produits régionaux, sains et savoureux. 

Après 5 éditions du Festival Prog-résiste à Soignies, Les Intemporelles est né en 2017 de l’envie de 4 Associations de combattre la standardisation du goût et des cultures. Alter EGo promeut des artistes et a produit plusieurs Festivals. LE CCS développe un pôle culturel et créatif à Soignies. Le CCBLC encourage les initiatives locales. Central est le moteur du maillage culturel de la région du Centre.

Ralentissons...

n'écrasez pas le champignon

L’accélération* propose des jouissances de l’avoir, le ralentissement ramène aux jouissances de l’être…
Philippe Ariès

Le jour du dépassement, en 2018, c'était le 1er août ! Mais qu'est-ce que c'est ?

Selon l’Institut Global Footprint Network, l’humanité a épuisé, depuis le mercredi 1er août 2018, toutes les ressources naturelles que la Terre est capable de régénérer en une année... Mais heureusement, des solutions existent ! En calculant votre empreinte écologique par exemple. Envie de découvrir si vous faites mieux ? C'est ici !

Jour du dépassement

Summer of love

Parfois, c'est un événement très ponctuel qui marque le temps.
C'est le cas du Summer Of Love de 1967, que Jean Jième, passionné, illustre sur son site, passionnant.

On y apprend la différence entre un beatnik et un hippie, ou l'amertume du reporter belge de Juke Box face à la chance inouïe de ses collègues de San Francisco :
"Mais le jour où, à Bruxelles ou à Liège, une jolie fille viendra me faire une grosse bise en m'offrant un magnifique œillet, eh bien, selon moi, ce jour-là n'est pas encore près d'arriver !"

Chiche...

SLOW ATTITUDE @ LES INTEMPORELLES • il faut que tu respires !

Pour une vie plus ancrée dans le présent, nous avons besoin de renouveler notre façon de voir le monde.

De reprendre notre souffle.

D’opérer un mouvement de Transition. De consommer localement, en harmonie avec notre environnement. D’adopter une Slow attitude. De (re)devenir Acteur de notre vie.

Passer de la compétitivité à la collaboration, aux projets citoyens, collectifs et participatifs. Construire des alternatives dans nos modes de vie, nos façons de faire, de penser.

LES INTEMPORELLES, c’est écouter, en pleine conscience, des artistes dont la musique traverse le temps.

C’est aussi rencontrer les associations qui œuvrent à la Transition dans nos communes partenaires.
C’est une Pause, pour côtoyer la Slow attitude, l’apprivoiser, apprendre….

SLOW ATTITUDE

La vie mérite d’être vécue pleinement, de façon plus consciente

Aux Intemporelles, nous vous invitons à réfléchir, à vos actions, à leur rythme parfois effréné…
Nous vous proposons de faire ce que vous faites peut-être déjà, mais en optant pour le moment présent. Le bonheur est dans les détails les plus infimes de votre vie.

Le but de la vie n’est-il pas de jouir du bonheur à chaque instant? Plutôt que s’épuiser à courir après…

« On nous fait croire
Que le bonheur c’est d’avoir
De l’avoir plein nos armoires… »

Courir pour satisfaire tous nos désirs nous empêche de réfléchir. A ce que nous faisons et à pourquoi nous le faisons.

Prenons le temps de transformer nos routines en gestes riches de sens.
Prenons le temps de nourrir notre corps, notre âme, notre esprit…

"un village gaulois d’irréductibles commerçants…"

Bourse aux Livres Tournai

A Tournai, le patron de la Bourse aux livres s’associe à trois autres indépendants pour créer un nouveau lieu de vie commercial durable…

Peter Ghyczy, designer Slow

De space design au slow design: Peter Ghyczy a jeté "les bases d'un design écologique et durable produit en circuit court."

Peter Ghyczy Designer Slow

Ecouter en pleine conscience

Ecouter en pleine conscience

Ecouter en Pleine Conscience signifie diriger son attention délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur.

Atelier-Concert : initiez-vous à l’écoute en Pleine Conscience et mettez en pratique au moment-même.

Vous arrive-t-il d’être distrait quand vous écoutez quelqu’un, une voix, une musique ?

Avez-vous tendance à penser à autre chose au bout de quelques phrases, de quelques mesures ?

Nous expérimentons tous, de temps à autre, les effets d’un esprit absent : ne plus savoir ce qu’on vient de lire au bout de quelques paragraphes, arriver chez soi sans réelle conscience du trajet parcouru…

En pilote automatique, les événements autour de nous, les cognitions, les sentiments et les sensations peuvent déclencher de vieilles habitudes de penser, qui sont souvent inutiles et détériorent notre humeur.

Ecouter en Pleine Conscience signifie diriger son attention délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur.

Aux INTEMPORELLES, nous vous avons proposé une expérience : initiez-vous à l’écoute en Pleine Conscience et mettez en pratique au moment-même.

Vanessa COLSON a animé cette initiation, Fred LAHAYE et Guy DELHALLE improviseront, au Hang et à la trompette.

Qu'est-ce qu'on attend ? le film

Qu'est-ce qu'on attend ? Le film

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

apéro-projection : Qu’est-ce qu’on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.

« Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte les multiples initiatives qui permettent à cette petite ville alsacienne de 2 200 habitants de réduire son empreinte écologique.

La municipalité d’Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école.

« L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis).

Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux.

Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Cette projection a eu lieu le dimanche 22 avril 2018, à 10H45 • Baudouin IV • Rue Rey Aîné 16 • 7090 Braine-le-Comte

culture, plaisir, responsabilité

Avec Braine-le-Comte en Transition, Soignies en Transition, La Ruche qui dit Oui, Alter Ego et la Maison des Jeunes du Grand Moulin, prenons le temps de transformer nos routines en gestes riches de sens.

Ateliers créatifs (peintures végétales, rempotage, Tawashi, grainothèque, jeux de société…) et stands d’information pour changer nos modes de vie, nos façons de faire, de penser.

Interventions-réflexions : comment devenir acteur de changement ? comment mieux tenir compte de l’environnement ? comment réduire mon empreinte écologique ? …

Construisons des alternatives, ensemble.

samedi 21 avril 2018, dès 14H00 • Espace Victor Jara • Place Van Zeeland 31 • 7060 Soignies
dimanche 22 avril 2018, dès 10H45 • Baudouin IV • Rue Rey Aîné 16 • 7090 Braine-le-Comte